une BD sur Andrew Wiles

Capture d’écran 2019-06-13 à 23.46.00

 

Invités par la Maison de Fermat de Beaumont-de-Lomagne (31), Alexandre Kha et Michel Bourguet ont travaillé deux jours avec un groupe de jeunes de 8 à 14 ans sur le thème maths et BD.

Le premier jour a été consacré à la réalisation d’histoires dessinées de 3 à 6 images construites sur des figures géométriques. Se donner une contrainte pour libérer la création est un principe oulipien bien connu et qui donne parfois des choses très étonnantes. Les réalisations et les contraintes proposées feront prochainement l’objet d’un article.

Le deuxième jour a donné lieu à une création collective de récit autour du mathématicien Andrew Wilew, qui a résolu le problème de Fermat : l’équation x^n + y^n= z^n n’admet aucune solution en nombres entiers dès que n≥3.

La production des élèves a été mise en forme par Alexandre Kha et se présente comme une BD. Elle sera envoyée à Andrew Wiles, en espérant qu’il répondra à ces jeunes biographes…

Le protocole de production de l’histoire peut-être explicité à tous les collègues qui voudraient le connaitre et l’adapter à une classe, de collège ou de Lycée.

Bonne lecture !

a lire sur Calaméo : https://fr.calameo.com/read/0059563265b3b91af6a2d