La sélection 2020

 

La vraie vie

roman – Adeline Deudonné – Ed. L’iconoclaste

adelinePrix

C’est un pavillon qui ressemble à tous ceux du lotissement. Ou presque. Chez eux, il y a quatre chambres. La sienne, celle de son petit frère Gilles, celle des parents, et celle des cadavres. Le père est chasseur de gros gibier. La mère est transparente, amibe craintive, soumise aux humeurs de son mari. Le samedi se passe à jouer dans les carcasses de voitures de la décharge. Jusqu’au jour où un violent accident vient faire bégayer le présent.
Dès lors, Gilles ne rit plus. Elle, avec ses dix ans, voudrait tout annuler, revenir en arrière. Effacer cette vie qui lui apparaît comme le brouillon de l’autre. La vraie. Alors, en guerrière des temps modernes, elle retrousse ses manches et plonge tête la première dans le cru de l’existence. Elle fait diversion, passe entre les coups et conserve l’espoir fou que tout s’arrange un jour.

D’une plume drôle et fulgurante, Adeline Dieudonné campe des personnages sauvages, entiers. Un univers acide et sensuel. Elle signe un roman coup de poing.

 

sur le site de l’éditeur

la page Babelio

 

 

Vivre avec la main d’un homme mort

roman policier – Ronan Quarez – Ed. Le Pommier

74651779_0

Statistiques endiablées
pour enquête déjantée : les maths s’invitent
au World Poker Tour !

Ce n’est pas rien de participer à une étape du World Poker Tour. Le commissaire Gévaudan doit sa présence au No limit Texas Hold’em – la Rolls Royce des jeux de poker – à un incroyable cadeau de départ à la retraite.

C’est bien connu, un seul jeton vous manque et tout est dépeuplé : des joueurs chanceux commencent à s’évaporer comme sorbet au soleil… Gévaudan, qui fréquente assidûment le monde des probabilités – nettement moins celui de ses congénères –, va rapidement mettre son péché mignon au service d’une enquête qui verra se croiser narcotrafiquants, sophrologue répondant au doux nom de Cunégonde et statistiques révélatrices, dans les très chics salons du casino de Deauville.

Vous doutiez encore que votre vie n’était que probabilités? Shuffle up and deal !

sur le site de l’éditeur

la page Babelio

 

Le chercheur Fantôme

BD – Robin Cousin – Ed. FLBLB

ChercheurFantome-COUV-486x640ChercheurFantome-EXTRAIT-1

La Fondation pour l’étude des systèmes complexes et dynamiques accueille vingt-quatre chercheurs en résidence et leur fournit des moyens illimités pour mener à bien leurs travaux. Un soir, trois chercheurs, Louise, Stéphane et Vilhem, découvrent qu’il y a dans leur bâtiment un quatrième résident que personne n’a jamais vu. Il travaillait sur le «  problème P=NP  ».
- C’est quoi au juste P=NP ?
- C’est un problème de la théorie de complexité algorithmique. La plupart des mathématiciens pensent que P est différent de NP. Ça pose une limite théorique à la capacité des ordinateurs…
- Et si on prouve que P et NP sont égaux  ?
- Ça révolutionnerait les mathématiques modernes, ça bouleverserait la recherche scientifique.
- Ah.

sur le site de l’éditeur

la page Babelio

 

De la nature des interactions amoureuses

 Nouvelles  – Karl Iagnemma – Ed.Albin Michel

9782226439116-j

Dans les huit nouvelles réunies ici, mathématiciens et chercheurs tentent de trouver un équilibre satisfaisant entre les élans du cœur et la pensée rationnelle, dans l’espoir de créer des liens humains aussi solides que les équations et les grandes théories qui structurent leur existence. Ainsi, un universitaire frustré tente de retranscrire sous forme de diagramme la relation compliquée qu’il entretient avec sa petite amie pour l’analyser.
Un phrénologiste du XIXe siècle se voit quant à lui forcé de réévaluer le rapport entre connaissance et passion lorsqu’une arnaqueuse dont il est tombé amoureux le bat à son propre jeu. Une femme vit dans l’ombre écrasante de son mari et observe, entre effroi et incrédulité, les expériences controversées qu’il mène sur des sujets humains. Et un vieux professeur rêvasse inlassablement à ses deux obsessions : une belle condisciple rencontrée dans sa jeunesse, et le théorème qui a rendu cette femme célèbre.

Inventif, élégant, drôle et troublant, ce recueil démontre la vigueur de l’imagination de Karl Iagnemma et l’étendue prodigieuse de ses qualités d’écrivain. L’auteur, en essayant de cerner les contours imprécis par nature de l’amour humain, nous offre un livre fascinant et profondément original.

sur le site de l’éditeur

un extrait sur Calameo

la page Babelio

 

Le livre perdu de Léonard de Vinci

roman historique, biographie – Francesco Fioretti – Ed. HC éditions

LE_LIVRE_PERDU-DE_Leonard-De-Vinci_SITE-290x440

Francesco Fioretti nous guide à travers les années les plus prolifiques et intrigantes de la vie de Léonard de Vinci nous plongeant une nouvelle fois dans une atmosphère riche de mystère.
Milan, 1496. Léonard de Vinci attend avec impatience de rencontrer le frère Luca Pacioli, célèbre mathématicien dont il espère apprendre beaucoup. Pour Léonard, qui s’intéresse depuis toujours
à toutes les formes du savoir, les mathématiques, dont l’étude ne lui a pas été possible, représentent
la science souveraine. Mais suite à l’assassinat d’un moine et au vol d’anciens textes byzantins qui sont d’un intérêt inestimable pour les mathématiques, les deux hommes voient leurs projets perturbés. De Milan à Venise, de Florence à Urbino, à travers une Italie où s’achève l’époque pacifique de Laurent de Médicis et des Sforza, ils se lancent sur les traces de l’assassin et des textes volés.
Dans cette fresque de l’Italie de la Renaissance extraordinairement documentée, Francesco Fioretti nous guide à travers les années les plus prolifiques et intrigantes de la vie de Léonard – de la réalisation de  » La Cène  » à l’étude de  » L’Homme de Vitruve  » – nous plongeant une nouvelle fois dans une atmosphère riche de mystère.

sur le site de l’éditeur

un extrait sur Calameo

la page Babelio