Participer, comment ?

Il y a plusieurs manières de participer à l’action #racinedesmots2020 :

  • En individuel, c’est ouvert à tous : lycéens, grands collégiens, enseignants, étudiants, tout lecteur intéressé par les maths, tout matheux intéressé par la littérature.

Il suffit de s’inscrire à partir de ce site grâce au formulaire situé dans le coin droit en haut. Une inscription ouvre droit à vote et repose sur l’engagement de lire les 5 œuvres sélectionnées.

Capture d’écran 2019-09-21 à 13.45.53

  • Une classe, un groupe :

Pour un enseignant ou une équipe d’enseignants (lettres, maths, documentation), inscrire une classe ou un groupe relève d’un projet. La procédure est la même qu’en individuel, renseignez le formulaire d’inscription indiqué ci-dessus. Pour définir ce projet, le prix n’est qu’un support. Chaque équipe est entièrement libre de construire le travail autour de la sélection comme elle l’entend.

Tout lire ou pas ?

Le but peut être que chaque élève lise tous les livres et soit membre du jury, mais cela est par expérience très exigeant, ou alors que certains élèves lisent tout alors que d’autres n’en liront qu’un ou deux, ou des extraits. Le travail mis en place sera de nature différente, mais l’objectif de faire réfléchir aux possibles liens des deux disciplines et à leur décloisonnement sera atteint.

Les lectures faites par les élèves peuvent ainsi entrer dans le programme de travail du professeur de lettres, et servir de support à susciter curiosité et envie sur un thème pour le professeur de maths. Les œuvres sélectionnées sont volontairement non didactiques ou entrant dans le champ de la vulgarisation.

Il s’agit plutôt de popularisation, pour changer le regard, faire un pas de côté, dépasser des blocages, construire une culture moins fragmentée, approfondir selon ses goûts…

Partager son travail, ses coups de cœur

Les élèves dans ce cadre peuvent être amenés à produire des exposés, des dossiers, des vidéos, des lectures, des textes, des images, tout ce que leurs professeurs les inciteront à faire et même au delà.

Cette production dans chaque groupe sera riche, et globalement elle le sera encore plus. Nous vous proposons de les partager, de créer des échanges entre lycées, de se lancer des défis lectures, de répondre à des quiz envoyés par d’autres élèves, d’en produire…

Un premier groupe de padlets est disponible pour déposer les productions. Les groupes inscrits recevront le lien qui leur permettront de les alimenter.

Enrichir l’expérience pédagogique

Mais ce travail produira une autre richesse, pédagogique et professionnelle, celle des séances construites par les collègues, des organisations proposées, des façons de travailler tel ou tel thème, tel ou tel ouvrage. Un autre padlet réservé aux enseignants permettra d’échanger sur ces créations pédagogiques.

Se procurer les œuvres

Nous sommes en pourparlers avec les éditeurs pour que les classes qui participent reçoivent au moins un exemplaire de chaque livre. L’inscription est alors nécessaire pour que nous puissions leur transmettre la liste.

Rencontrer des auteurs

Nous contactons aussi les auteurs pour savoir s’ils accepteraient de se déplacer à la rencontre de vos élèves. Certains sont métropolitains, d’autres étrangers. Nous fournirons leurs réponses aux collègues qui nous écriront.

Nous proposerons éventuellement des discussions avec les auteurs sous forme de visioconférences.

Faire venir des auteurs peut coûter cher. Pensez à L’ami littéraire pour vous aider à boucler un budget. Et certaines librairies peuvent participer à la venue d’écrivains en organisant des dédicaces, surtout pour les sorties récentes.

 

Bonnes lectures !