les carrés littéraires

Capture d’écran 2019-10-06 à 14.48.17.png

Les carrés littéraires sont des moments de rencontre entre élèves participants au prix pour discuter de leurs lectures. C’est un moment de parole où chacun peut exprimer ce ce qu’il en pense, s’il a aimé ou non un livre, ce qu’il a ressenti. Pendant ce moment il est possible d’aborder certains contenus mathématiques. Le plaisir de la lecture doit y être le principe premier, et cela amène à des discussions très riches.

Nous en organisons chaque année le matin de la remise du prix, avec les classes qui ont pu faire le déplacement. Chaque année, les participants disent que c’est un des moments forts de la journée.

Les premiers carrés littéraires sont nés au lycée Jean Monnet de Montpellier, en 2013, au début de l’aventure pédagogique du prix. Chaque équipe d’enseignants peut en organiser au fur et à mesure de l’année, pour créer un point de rencontre et faire naitre parfois des envies de production autour des lectures. Ces productions peuvent être déposées sur le padlet et présentées lors de la remise du prix.

Au lycée Jean Monnet, les carrés littéraires ont repris cette semaine. Ils se déroulent au CDI, et un carnet de lecture a été mis au point. Dès qu’il sera plus avancé, un prochain article en parlera.