Comment participer ?

Les inscriptions sont ouvertes chaque année à partir du 1er septembre. Pas de date limite d’inscription, il est possible de s’inscrire au jury jusqu’au 1er mars – la condition étant d’avoir lu les 5 ouvrages sélectionnés – et de mener un travail avec une classe en ayant la sélection comme support à n’importe quel moment de l’année.

 

Pour participer à cette action pédagogique, deux possibilités :

  • Une inscription par classe

L’enseignant inscrit sa classe en utilisant le formulaire de contact et s’engage à faire travailler ses élèves sur la sélection et à partager les productions des élèves le jour de la remise du prix, durant la semaine des mathématiques, en présence des élèves si cela est possible. Le mieux étant de monter une collaboration entre enseignants de maths, lettres, documentation…

Les élèves peuvent ne pas lire toute la sélection, il suffit qu’ils s’emparent au moins d’un des ouvrages sélectionnés, le lisent et fassent un travail à partir d’un des thèmes contenus dans cet ouvrage, ou une critique, ou toute autre production qui a trait à l’ouvrage choisi.

Les élèves qui veulent lire les 4 ouvrages feront partie du jury pour élire le prix.

 

  • Une inscription individuelle, directe par ce site ou par le biais du CDI de l’établissement

Les élèves ou étudiants qui veulent devenir juré du prix remplissent le formulaire de contact et s’engagent à lire les 4 ouvrages d’ici début mars, et à voter pour celui qu’ils auront préféré. Le formulaire de vote sera en ligne autour du 1er mars.